Environnement et bien-être

 

> Il faut économiser les ressources, réduire notre impact environnemental et assurer la bientraitance animale :


     Notre avenir en dépend !Environnement, bien-être, binetraitance, eau, énergie.

     Les eaux usées de notre site sont traitées sur place dans notre station de prétraitement avant de rejoindre la station communale puis le milieu naturel. Notre objectif est de diminuer la quantité rejetée et également la charge des effluents. Des actions en amont comme le recyclage d’eau et la sensibilisation des opérateurs pour une utilisation rationnelle de l’eau ont permis de réduire la charge et les volumes rejetés. La mise en place de sous compteurs et de tableaux de bord avec des indicateurs de consommation et de charge rejetée permettent un contrôle permanent de nos actions ainsi que le repérage de toute déviance.

     La consommation d’eau du site a ainsi été divisée par deux en 10 ans et nous allons continuer nos efforts pour diminuer les volumes d’eau utilisés pour la production et le nettoyage.

     Nous travaillons pour maîtriser et réduire notre consommation énergétique. Nous produisons du froid ce qui génère de la chaleur. Cette chaleur est récupérée pour préchauffer nos eaux de production. Nous utilisons autant que faire se peut des pompes et moteurs à vitesse variable. Le remplacement des éclairages sur notre site est systématiquement fait par des éclairages LED. Des travaux d’isolation thermique, pour réduire les déperditions thermiques sont engagés régulièrement.

     En 2019 nous avons remplacé les gaz à effet de serre de notre production de froid, par un fluide frigorifique propre à effet de serre GWP<1

     Nos équipes de maintenance sont dans l’amélioration permanente pour réduire nos consommations d’eau et d’énergie.

     Le choix des matériaux de nos emballages est orienté vers ceux au plus faible impact environnemental possible.

     Nous produisons des déchets organiques, banals et spéciaux. Tous nos déchets sont triés à la source et dirigés vers les filières de traitement adaptées favorisant le recyclage ou la valorisation énergétique. Nous analysons nos processus afin de réduire la quantité de déchets produits et nous favorisons toujours les filières de réutilisation plutôt que la mise en destruction

     Un système de management environnemental nous permet de suivre en continu nos objectifs en matière de performance environnementale et de protection de l’environnement.

 

> Bientraitance animale :


     SOMAFER a toujours eu une démarche proactive pour la bientraitance des animaux.

     Aucun abattage sans étourdissement n’est pratiqué sur le site. Nos chauffeurs et nos opérateurs sont formés et fortement sensibilisés sur le respect de la protection animale.

     Les zones de déchargement des bovins et de repos ont été entièrement refaites en 2018 et 2019 après des réflexions et des consultations d’organismes spécialisés dans la bientraitance animale.

     Ces zones d’attentes doivent permettre aux animaux de se reposer dans le calme. Toutes les zones de déplacement ont été réfléchies pour faciliter l’avancement des animaux, en réduisant les interventions des opérateurs.

     Chaque opérateur en contact avec les animaux est détenteur d'un certificat de compétence qui valide son aptitude à manipuler les animaux dans les règles de l'art. Ils sont audités régulièrement par des organismes indépendants et par notre responsable de la protection animale.

 

La protection de l’environnement et la bientraitance animale : Notre avenir en dépend !

 

 

Revenir Accueil