Métiers

> Les principales activités du site :


 

SOMAFER : Collecte des Animaux
Collecte des Animaux
SOMAFER : Abattoir - Bouverie
Réception
SOMAFER : Abattoir - Chaine d'Abattage
Abattage

 

SOMAFER : Cheville - Carcasse
1ère Transformation : Cheville
SOMAFER : Découpe - Desossage
2ème Transformation : Découpe
SOMAFER : Piéçage - UVC / UVCI
3ème Transformation : Pièçage

 

 > En savoir plus :


 

  • L'abattoir :

    SOMAFER collecte une partie de ses abattages par ses propres moyens dans les exploitations agricoles. Les chauffeurs en charge du ramassage sont formés au respect du bien-être animal. Un document de circulation accompagne les animaux, il indique notamment l'exploitation d'origine, la destination, et liste les numéros de boucle des animaux présents.

    Les collectes sont prises en charge à par la société des Abattoirs de Bessines, filiale à 100% de SOMAFER. Les bouviers effectuent le contrôle des documents et de l'état général des animaux.

    L'abattoir dispose de deux chaines d'abattage : petits animaux (ovins, caprins) et gros animaux (bovins). Cette phase concentre de nombreuses opérations, notamment la séparation des peaux, des abats et enfin la pesée de la carcasse avec l'attribution d'un classement qui entre dans la détermination de la valeur commerciale de la carcasse.

 

  • Les ateliers de tranformation :

    Les ateliers de production de SOMAFER sont attenants aux locaux de l'abattoir, cela permet d'avoir une maitrise totale de la chaine du froid, ainsi que de la traçabilité des lots.

    SOMAFER intervient sur les trois premières activités de transformation des viandes. La 1ère tranformation, la cheville, englobe la commercialisation des carcasses et des quartiers. A ce niveau l'activité Triperie effectue la commercialisation des abats. La 2ème tranformation, la découpe, donne lieu à la commercialisation des muscles désossés ou non. Enfin, la 3ème transformation, le piéçage, abouti à la commercialisation d'Unité de Vente Consommateurs.

 

Revenir Situation